Pour les enfants de 9 à 13 ans
Les thèmes :
Magie – chat – exploitation d’un talent – relations élève/professeur – intrigue policière
L’histoire :
Le jour de ses douze ans, Antoine reçoit d’un mystérieux grand-oncle le don d’entendre les pensées des autres.
Et sa vie se complique instantanément !
Comment va-t-il s’y prendre pour déchiffrer le fouillis de paroles qui envahit son cerveau ? Et, malgré les tentations, comment respectera-t-il la consigne impérative d’oncle Fulbert, en n’utilisant son pouvoir que pour faire le bien ?
Heureusement, l’oncle remet à Antoine un vieux carnet plein de recettes magiques. Et surtout, il lui donne Nicéphore, un chat extraordinaire, qui va l’aider à faire ses premiers pas de sorcier.
Encore faudra-t-il que ses parents acceptent l’animal…
Un extrait :
« - (…) le moment de la transmission approche, l’heure la plus favorable est celle de ta naissance. Redresse-toi et respire profondément. Oui, comme ça, très bien. À présent, donne-moi tes mains.
Il a guidé mes doigts avec une étonnante douceur, y faisant passer en même temps une force incroyable. Tout à coup, je n’ai plus ressenti ni peur ni doute ni colère. Rien que de la joie et une grande confiance.
Oncle Fulbert a placé ses pouces et ses index contre les miens. Une violente tornade d’air et de feu a alors balayé l’intérieur de mon corps. Elle s’est concentrée pour gagner le milieu de mon front et m’aveugler d’une clarté laiteuse. Enfin, elle a jailli par le sommet de mon crâne et s’est évanouie au-dessus de moi, me laissant le cerveau et le corps étrangement léger et frais.
(…) J’ai senti alors une vibration naître et grandir dans ma tête, résonnant à l’arrière de mon crâne. Puis, j’ai reconnu la voix d’oncle Fulbert qui prononçait une phrase étrange.
(…) C’était ahurissant parce que mon grand-oncle N’AVAIT PAS PARLÉ !
C’est dans ma tête que ce phénomène incroyable venait de se produire !
Les autres tomes de la série « Incroyable sorcier » :
- Tome 2 - Pas facile d’être sorcier !
- Tome 3 - Secrets de sorcier
- Tome 4 - Douze ans, l’âge d’être sorcier